Valérie en quelques mots...



   "J'aime être sur scène car c'est un endroit
                  où l'on peut faire tomber les barrières
                                            et parler coeur à coeur."


    

 

 

Dire que Valérie est tombée dans la musique dès l'enfance peut paraître banal, et pourtant...

  Elle baigne bel et bien dans un environnement musical: ses parents férus de Jazz et de chanson française écument les concerts, son père est d'ailleurs lui aussi musicien, et à la maison il y a toujours de la musique...

  Elle chante avant de savoir parler et débute le piano à 6 ans et demi. A 14 ans elle fait ses premiers pas sur scène accompagnée par un Big Band et là, c'est la révélation! Dès lors le virus s'installe et grandit, au fil des prestations qu'elle n'aura de cesse d'enchaîner avec diverses formations, mais toujours parallèlement à ses études.
Jusqu'au jour où elle obtient à Toulouse une Maîtrise de...Biologie Moléculaire! C'est alors que Valérie décide de vivre pleinement sa passion pour la musique. Elle intègre un grand orchestre Toulousain pendant 3 ans, puis se lance dans une carrière solo.

  Au cours d'une tournée en Corse, elle rencontre un groupe de musiciens de Limoges avec lesquels elle décide de mettre en oeuvre un projet qui lui tient à coeur depuis longtemps:
"Il était une femme...", un spectacle retraçant la vie d'une femme au travers de chansons du répertoire francophone aux arrangements originaux et très personnels, provoquant sourires, larmes furtivement essuyées et, systématiquement l'enthousiasme de l'auditoire.

  Car Valérie aime partager.... et quoi de mieux que de le faire avec ses propres chansons?!Vient alors le temps où elle ose enfin sortir de ses tiroirs les cahiers dans lesquels elle écrit depuis des années...

  Ainsi est né "Lettres à l'Homme..." son premier album en tant qu'auteur-compositeur, fruit d'une collaboration avec plusieurs artistes Limougeauds, et dont les chansons sont telles des "lettres" adressées à tous, à chacun, à l'Humain...
Mais un CD n'est qu'un support et Valérie est une de ces artistes qui s'épanouissent sur scène... elle reprend donc la route pour porter ses chansons au devant du public, avec la passion et l'énergie rayonnante qui la caractérisent. Ceux qui l'avaient aimée dans "Il était une femme..." découvrent avec bonheur, et parfois avec surprise, l'univers d'une artiste sensible et attachante qui sait avec talent mettre en mots son regard sur le monde.

  Puis vient le tour de « Prendre le Temps », deuxième album et nouveau tour de chant. Celui confirme l’univers et la plume de cette artiste passionnée, qui se sent plus que jamais une habitante de la Terre ne cherchant pas à imposer ses idées ni à être un porte drapeau, mais dont les appels à l’émotion pour emmener à réfléchir se teintent, dans cet album, d’une envie de cueillir l’instant présent, de profiter de la vie et de ceux que l’on aime, en clair : de prendre le temps… et le bon !

  Son troisième opus, « CINQ », est de nouveau conçu en étroite collaboration avec Pascal Chamoulaud, Alfonso Mañas Alpañez, Eric Jaccard et Vincent Mondy (qui l’accompagnent également sur scène). Un EP dans lequel chaque chanson possède sa personnalité propre et qui réserve quelques surprises... Fidèle à ce qu'elle est, Valérie met la vie en mots avec, toujours en point de mire, le désir de partage avec l'auditeur. Et si l'on met en parallèle la symbolique du chiffre 5 et les valeurs qu'elle défend dans ses chansons, alors on comprend pourquoi elle a nommé ainsi ce 3ème opus...

  Elle prend également part à la création de la fresque musicale "Limoges Opéra Rock" dans lequel elle co-compose deux chansons et interprète plusieurs rôles sur le double-CD et dans le spectacle.

Voir/Ecouter:

Rendez-vous sur la page "Plus d'infos" pour découvrir d'autres chansons, photos, vidéos et l'album "Lettres à l'Homme...".

Extraits de presse:

  

 "[...]Des compositions très originales, une voix toute en nuances et une indiscutable présence scénique, tels sont les atouts majeurs de Valérie.[...] Mais il y a surtout chez elle ce petit supplément d'âme qui permet au spectateur de se sentir en pleine communion avec l'interprète.[...] Une tête bien faite au service d'une artiste séduisante qui a déja trouvé son public." (Source: Le Populaire du Centre)

 "C'est à une salle comble que Valérie Costa a adressé en chansons une "Lettre à l'Homme", "avec un H majuscule pour Humain" précise-t-elle. Une "lettre" dans laquelle l'auteur compositeur nous parle d'amour, de la vie et de son inquiétude zestée de colère et malgré tout d'optimisme face au comportement des Terriens.
Valérie promène ses gestes et sa voix avec une grâce séduisante, émouvante, toujours à propos. Entre deux chansons, elle parle à son public, sans fioritures, comme on parle à de vieux amis.
Derrière elle mais surtout avec elle, des musiciens de talent, complices [...].
Autre instant précieux, celui où Valérie se met au piano et sur des arpèges délicats nous livre d'une voix où l'émotion le dispute à la fraîcheur, sa profession d'amour." (Source: Le populaire du Centre)

 

" Quel merveilleux moment de plaisir chansons et musique a été offert samedi soir[...] l'étoile montante de la chanson française, la grande et belle Valérie Costa a ravi les spectateurs présents pour "Il était une femme...".[...]. Entourée de musiciens talentueux qui ont su mettre en valeur et accompagner la chaude et superbe voix avec l'accent du Sud-Ouest. Elle vous enchante avec son "histoire d'une femme" grâce à des chansons choisies avec justesse et ressenties au plus profond de son être, pour évoquer avec humour, tendresse ou douleur les moments de la vie de toute femme, ses joies, ses émerveillements, ses peines, ses souffrances.
Ce spectacle parfaitement réglé en effets musicaux, lumineux, a ravi toutes les femmes et rendu amoureux tous les hommes présents dans la salle[...].
A la fin du spectacle, les spectateurs, encore sous le charme, s'attardaient, conquis, heureux, réalisant le privilège qui venait de leur être donné d'avoir pu apprécier, applaudir et rencontrer cette grande artiste!
Par la qualité des interprétations [...], le soin apporté aux arrangements musicaux, au moindre détail, aux costumes et leur amour du travail bien fait, leur plaisir à jouer ensemble, la chaude amitié et la complicité chaleureuse que l'on sent dans le groupe, "La" Costa et ses musiciens font honneur à la chanson française." (Source: La Montagne)

 

"La prestation de Valérie Costa fut en tout point une superbe réussite. L'artiste a véritablement séduit l'assistance par un concert captivant et envoûtant. Dotée d'une voix parfaite, Valérie a enchaîné les reprises de mélodies de chanteurs connus dans un spectacle au rythme soutenu, accompagnée par ses quatre fidèles et talentueux musiciens. [...]
Agrémentée de clips vidéos, la scène s'anime et captive le public durant deux heures. En grande professionnelle, elle a changé plusieurs fois de tenues, complétant à merveille la trame de sa mise en scène. A l'issue du spectacle, l'artiste souriante et disponible pour son public s'est volontiers prêtée au rituel des autographes." (Source: La Dépêche du Midi)

 

 

  Découvrez les vidéos de préparation de l'album et
 du séjour à Londres dans les studios d'Abbey Road

 dans la page "Plus d'infos"

 

Contact:

 

Rendez-vous sur la page "Plus d'infos"

 

 

 

@limogesoperarock

Newsletter

Vous allez recevoir notre dernière lettre d’information